Un PN peut-il changer par amour ?

Rendre amoureux un pervers narcissique : une illusion ? (2025)

Les pervers narcissiques sont décrits comme des individus égocentriques, manipulateurs et dépourvus d’empathie qui adoptent des comportements malveillants et entretiennent des relations abusives. Exploration de la complexité de la psychologie des pervers narcissiques pour découvrir s’ils sont capables ou non de tomber amoureux. 

Pervers narcissique : définition 

En psychologie, un pervers narcissique est une personne présentant des traits narcissiques, caractérisés par des comportements manipulateurs, abusifs et malveillants envers son entourage (partenaires, famille, collègues, etc.). Ce trouble, qui touche environ 6 % de la population adulte mondiale, combine un besoin excessif d’admiration, une importance exagérée de soi, un manque d’empathie et des pratiques toxiques et perverses. 

Le trouble de la personnalité "pervers narcissique" touche environ 6 % de la population adulte mondiale.

Pervers narcissique : psychologie 

Pour découvrir si les pervers narcissiques peuvent ou non tomber amoureux, il faut analyser leur psychologie.

  • La satisfaction de leurs propres besoins comme moteur : Selon les psychologues spécialisées sur la question, les pervers narcissiques sont essentiellement motivés par la satisfaction de leurs propres besoins. Vous me direz « Rien de bien méchant en soi », et ce serait tout à fait vrai, car les êtres humains sont tous habités par un certain désir d’accomplissement personnel.
  • L'exploitation de leur entourage comme moyen : Là où les pervers narcissiques se distinguent du reste de la population qui cherche à améliorer sa situation en travaillant sur soi et sur son rapport au monde, c’est que pour atteindre leurs objectifs, ils exploitent leur entourage dans l’intimité, en huit-clos, jamais (volontairement du moins) au grand jour sous le regard de la société.
  • Le contrôle comme attente : Chaque relation qu’entretient un pervers narcissique est pour lui une énième occasion de confirmer sa toute puissance et d’exercer un contrôle absolu sur autrui.

Pervers narcissique : signes pour les reconnaître

Voici quelques signes distinctifs pour reconnaitre les pervers narcissiques :

  • Un narcissisme excessif : Le pervers narcissique est obsédé par sa propre personne. Son ego est démesuré, son estime de soi, exagérée. Il considère sa propre importance comme supérieure à celle des autres. 
  • Une empathie réduite et une compassion feintée : Le pervers narcissique manque profondément d’empathie. Il reste insensible aux besoins et aux souffrances des autres. Quand il prétend se soucier de son entourage, c’est parce que leurs émotions entrent en adéquation avec ses propres intérêts. 
  • La victimisation : Le pervers narcissique se pose fréquemment en victime pour susciter la compassion de son entourage. Il adopte principalement le rôle de victime pour justifier ses comportements toxiques quand on lui résiste.  
  • La manipulation comme constante et le besoin de domination : Le pervers narcissique use de multiples tactiques pour contrôler les émotions de ses victimes : le mensonge, le chantage, la critique constante, le dénigrement, les attaques personnelles, la culpabilisation, l’isolement social ou l’usage de violences psychologiques comme le gaslighting ou le traitement silencieux. Chaque relation qu’entretient le pervers narcissique est étudiée par ses soins pour qu’elle nourrisse son narcissisme et profite à son besoin de domination. 
  • La volatilité émotionnelle : Le pervers narcissique est un expert pour souffler le chaud et le froid (une alternance entre des périodes de charme et d’hostilité). On parle de cycles d’adoration et de dévalorisation. La victime, ayant été habituée à des comportements extrêmement bienveillants pendant la phase de lune miel, pense avoir fauté pour mériter ce nouveau et mauvais traitement. C’est le début du phénomène de l’emprise. 

Pervers narcissique : causes ; pourquoi ils sont ce qu'ils sont

A propos

Aloha ! Moi, c’est Sarah, créatrice de contenu féministe passionnée par la vulgarisation des mécanismes patriarcaux qui niquent notre vie amoureuse. À travers Pick Me Detox, je partage des réflexions, ainsi que des anecdotes tantôt gênantes, tantôt hilarantes, sur le dating et le couple. Mon objectif ? T’aider à quitter le fan club des hommes cis het pour rejoindre celui où tu es enfin libre et concentrée : le féminisme.

* Pick me : une personne qui cherche à plaire au genre ou aux personnes qui l'attirent, en rabaissant les siens et/ou en se pliant aux attentes dominantes, au détriment de son identité.

Dans la même thématique