Love bombing puis ghosting ou emprise ?

Love bombing puis ghosting ou emprise ? (2025)

Sous ses airs de coup de foudre, le "love bombing" cache une stratégie de manipulation dangereuse, jusqu'à l'emprise. 

Love bombing définition et origine

Le love bombing est une technique de manipulation émotionnelle observée au début d’une relation amoureuse de nature toxique. Elle consiste à surcharger une personne d’attentions excessives et intenses afin de gagner précipitamment son affection, sa confiance, sa loyauté, dans le but de la contrôler, de la maintenir sous son emprise.

L’expression "love bombing" a été utilisée pour la première fois dans les années 1970 pour désigner la méthode de recrutement d’une secte sud-coréenne. Au fil du temps, le terme s'est étendu à d'autres contextes, notamment les relations amoureuses et les relations de pouvoir abusives. 

Love bombing signes et exemples

Pour mieux cerner les spécificités du love bombing, voici une liste non exhaustive de ses signes avant-coureurs :

  • Des appels et des messages incessants, associés à la pression d’y répondre rapidement.
  • Des déclarations d’amour précoces et intenses, soit complètement déconnectées de la réalité quant au stade de la relation.
  • Des compliments fréquents et exagérés qui s’apparentent davantage à la flatterie ou au fantasme plutôt qu’aux traits de personnalité connus de l’autre.
  • Des cadeaux onéreux et extravagants tels qu’ils inscrivent à eux seuls un nouveau stade dans l’évolution de la relation.

« Pour fêter notre premier mois ensemble, il m'avait offert un séjour à Lisbonne. Bien que j'étais perplexe, voire gênée et que j'ai d'abord cru à une blague, je me souviens avoir pensé aussi : "Quel homme généreux et attentionné !". Je ne pouvais pas imaginer à ce moment-là que c'était de la manipulation, surtout après ma première relation amoureuse qui avait été catastrophique sur tous les plans. Je sortais d'une histoire chaotique avec un mec qui ne se souciait jamais de moi, ni de mes besoins, il oubliait même mon anniversaire. Alors quand j'ai rencontré X, je pensais avoir rencontré un homme très amoureux comme j'en avais toujours rêvé. Et puis, il a changé du tout au tout. » — Extrait du podcast


  • Des comportements jaloux, voire possessifs, justifiés comme la preuve d’un attachement sincère.
  • Une envie pressante de s’engager, avec à nouveau cette pression d’y répondre, de s’accorder sur des projets de vie commune prématurés, dans le but d’isoler la victime, de l’éloigner de son entourage.

Love bombing ou coup de foudre

Certains personnes ont tendance à confondre le love bombing avec le coup de foudre. Pourtant, il est facile de distinguer la manipulation d'une affection grandissante. Tu trouveras un tas d'exemples concrets dans cet article entièrement dédié à la distinction entre le love bombing et le coup de foudre.

Love bombing puis ghosting

Le manipulation par love bombing est parfois suivie par un ghosting : la personne manipulatrice disparaît soudainement, laissant la victime confuse et déstabilisée. Ce silence amplifie la dépendance émotionnelle et le doute. 

Love bombing jusqu'à l'emprise

Le love bombing peut également faire partie d'une manipulation encore plus grande qui s'article alors en plusieurs phases :

  1. La phase de séduction, caractérisée par la rapidité et l'intensité avec lesquelles la personne manipulatrice exprime son amour et son affection à la victime.
  2. La phase de validation, lorsque la personne manipulatrice approuve tous les comportements et chaque trait de la personnalité de sa victime. La personne manipulatrice peut même modifier ses préférences pour les aligner avec les goûts de sa victime. Les messages de la personne manipulatrice se résument à : « Je suis ton âme sœur. Je t’aime comme tu es. Tu peux me faire confiance. Je te comprends mieux que quiconque. Je te connais mieux que tes proches. ».
  3. La phase d'isolement consiste à éloigner insidieusement la victime de son entourage. Pour arriver à ses fins, la personne manipulatrice va dire du mal de la famille, des amis et des collègues de la victime. Hantée par ce discours de haine, la victime interprète inconsciemment chaque (micro) désaccord avec ses proches pour confirmer les jugements de la personne manipulatrice en qui elle a placé toute sa confiance. Déçue par son entourage, la victime se réfugie naturellement dans les bras de la personne manipulatrice et passe tout son temps avec elle sans avoir l’impression d’y avoir été contrainte.
  4. La phase de contrôle, au cours de laquelle la personne manipulatrice prend progressivement le contrôle total de la vie de sa victime. Elle tente, par exemple, de prendre des décisions à sa place (préférences vestimentaires, finances, alimentation, sorties, hobbies, etc.). Elle peut également devenir très jalouse, poser des questions intrusives sur ses activités personnelles et sur ses (nouvelles) fréquentations.
  5. La phase de dévalorisation, la plus violente, marque la fin du love bombing et le début de la relation toxique. La personne manipulatrice critique sévèrement la victime, s'attaquant à sa personnalité, son apparence, ses réussites, et plus encore. Ce changement brutal crée une confusion profonde, et la victime, attachée émotionnellement, a du mal à quitter la relation, espérant un retour à la phase idéale, tout en se sentant dépendante de son bourreau.

Love bombing conséquences victimes

Malheureusement, les conséquences du love bombing sur la santé mentale et émotionnelle des victimes sont graves et durables :

  • Une perte de confiance en soi : Affectées par un état de confusion constant, les personnes qui ont subi du love bombing ont beaucoup de difficultés à croire en leur propre valeur, mais aussi en leur propre jugement, notamment quand il s’agit de juger les intentions et les comportements des autres.
  • Un sentiment de honte : Une victime de love bombing se sent honteuse d'avoir été manipulée, de ne pas avoir vu les signes avant-coureurs. Elle se sent humiliée, faible, bête, très seule et en colère contre elle-même.
  • Des problèmes de santé mentale : Certaines victimes de love bombing peuvent souffrir d’anxiété, de dépression ou encore de stress post-traumatique, même des mois après la fin de la relation. Ces troubles sont la conséquence de la confusion et de l’hypervigilance développées pendant la relation.

Love bombing conseils victimes

En plus de solliciter l'aide d'une professionnelle de la santé mentale en cas de besoin, il est recommandé pour une victime de love bombing de :

  • Parler de son expérience à des personnes de confiance pour trouver écoute et soutien.
  • S'informer sur les techniques de manipulation pour se déculpabiliser et repérer les signes avant-coureurs si elle croise à nouveau la route d'une personne mal intentionnée.
  • Pratiquer des activités sportives, artistiques ou récréatives pour réduire le stress, améliorer l'humeur et renforcer l'estime de soi.

A propos

Aloha ! Moi, c’est Sarah, créatrice de contenu féministe passionnée par la vulgarisation des mécanismes patriarcaux qui niquent notre vie amoureuse. À travers Pick Me Detox, je partage des réflexions, ainsi que des anecdotes tantôt gênantes, tantôt hilarantes, sur le dating et le couple. Mon objectif ? T’aider à quitter le fan club des hommes cis pour rejoindre celui où tu es enfin libre : le féminisme.

* Pick me : une personne qui cherche à plaire au genre ou aux personnes qui l'attirent, en rabaissant les siens et/ou en se pliant aux attentes dominantes, au détriment de son identité.

Dans la même thématique